méthode pour dessin lunaire d'aprés photo

Le dessin lunaire, d'aprés photo, est une categorie originale de dessin astro. Elle permet d'évaluer ses capacités en dessin lunaire, de passer le temps lorsque les nuits sans étoiles s'enchainent sans la moindre acalmie, et surtout c'est une méthode qui apprend la patience! Il faut compter en moyenne 5h de travail par dessin...
 
le materiel :

- une feuille de papier à dessin (cançon), que l'on va utiliser du coté le moins granuleux.
- plusieurs crayons à papier : - 2H, HB, 2B, 4B, et éventuellement 6B.
- des cotons tiges
- une gomme trés fine et une plus grosse.
- un taille crayon
 
La technique :
 
au premier abord, ce n'est pas évident de savoir par où commencer le dessin. en general au départ on essaye de commencer par un coin du dessin.
je ne trouve pas cette technique trés concluante car il y a des risques de gros décalage des differents élements du dessin, et puis, c'est assez rébarbatif!
 
donc l'ideal est de commencer par le plus facile à placer : les ombres les plus sombres. Je commencer en géneral pas l'ombre la plus imposante et je place toutes les autres autour de cette première.

je dessine leur contour avec le crayon HB, puis je remplis la zone en noir avec le crayon le plus gras possible (4B ou 6B) surtout si la zone est grande.
puis j'attaque les zones les moins sombres avec le crayon 2B, puis avec le HB et ainsi de suite.
attention! plus le crayon est gras, moins on peu le gommer, et plus ca laisse de patés. Les traces de gommages restent alors dans le papier et ca peut etre trés embétant lorsque la zone doit etre bien blanche.
il est donc conseillé de dessiner le contour des ombres, de verifier qu'elles soient bien positionnées et bien propotionnées, avant de remplir au crayon gras.
le resultat donne ca :
 
 
 
ensuite je dessine les détails plus petits, avec le crayon 2H.

lorsqu'il y a des zones qui doivent rester bien blanche je dessine les contours avec le crayon 2H, trés finement pour qu'ils s'estoment facilement ensuite, et je gomme la zone afin qu'elle soit bien blanche.

ensuite je cherche à dessiner les moindres détails, les petits crateres, les minuscules ombres avec le crayon HB ou 2H, selon la nuance désirée.
 
 

pour finir je fais le sol lunaire, à l'aide d'un coton tige que j'ai préalablement frotté sur une zone bien sombre, afin de le noircir. je teste avant sur un coin du papier l'intensité de gris que je vais obtenir pour ne pas avoir de mauvaise surprise. pour cette étape il faut faire attention à ne pas effacer les petits détails dessinés précedement avec les crayons les moins gras, et préserver les zones qui doivent rester bien claires. c'est en géneral une partie trés délicate, et souvent les plus fins détails en prennent un coup!
 
tout au long du dessin, la difficulté est de veiller à ce que tout soit bien proportionné, et que tous les éléments soient à leur place, les uns par rapport aux autres (il y a parfois de quoi s'arracher les cheveux!!!)

j'utilise un autre coton tige, qui n'a pas été noirci, afin d'estomper les contrastes qui me semblent trop marqué, les ombres trop foncées, ce genre de chose. Il est trés difficile d'obtenir la même teinte pour le sol que sur les photos. Généralement les dessins sont plus claires que les originaux, et le scanner n'aide en rien lorsqu'on veut mettre le dessin sur ordinateur.
 
mon dessin final est géneralement plus grand que la photo d'origine.
 
 
chaque dessinateur développe sa propre technique et ces conseils sont seulement pour permettre de se lancer. A chaque dessin que je realise ma technique évolue.
 
tout ce que je peux dire c'est ... lancez-vous! et vous serez trés certainement surpris du resultat, aprés avoir regardé le dessin d'un peu plus loin!
 
 


26/03/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres