Dessin lunaire à partir d'une photo

part temps de pluie, lorsque le crayon me démange, je fais des dessins lunaires à partir de photos tirées du livre "le guide d'astronomie". cette idée est venue de tymax, du forum, et j'ai voulu tenter ce genre de dessin, pour voir ce que j'étais capable de faire. j'ai adoré faire ca, donc maintenant je continue à en faire. il faut compter au minimum 3h par dessin...


dessin lunaire d'aprés photo de Bearny
dessin lunaire d'aprés photo de Bearny :

voili un dessin lunaire d'aprés une des toutes premieres photos astro de papi Bearny! j'espere qu'il y en aura plein d'autre, que je puisse m'occuper les longues soirées pluvieuses!

pas loin d'une dixaine d'heures de travail sur ce dessin...


site d'apollo 15 dans les Apennins
site d'apollo 15 dans les Apennins

le cirque Gassendi realisé à partir d\'une photo
le cirque Gassendi realisé à partir d\'une photo :

et voici un poème de Sylvain qui illustre bien pouquoi je me suis lancé dans le dessin d'aprés photo.

L'astronomie c'est chouette
Surtout quand il n'y a pas de chouette
Mais quand le temps est pluvieux
On ne sais pas quoi faire ce ses yeux

Alors on passe son temps,
A bricoler
ou a nettoyer
Sur son beau passe temps

Alors on reve le jour
Pour pouvoir acheter un observatoire
Il ne faut pas que le porte monnaie soit a court
Pour ne pas se retrouver sur le trotoir


cirque Clavius realisé à partir d'une photo
cirque Clavius realisé à partir d'une photo :

Mon premier dessin lunaire à partir d'une photo. tout pendant que j'étais sur le dessin j'avais l'impression que ca n'allait pas étre terrible mais quand je l'ai regardé de loin... ouah! j'ai eu un choc!

et voici un recit de Roule :

Rêverie cosmique

Les cumulos stratus s'écartèrent doucement pour laisser place au bleu profond de la stratosphère. le sol brillait encore des pluies qui l'avait détrempé ......
je suis sorti, j'ai rempli mes poumons de cet air frais mais salvateur
Je me suis promené.
Je marchais avec non-challence, sûrement du a la douce musique qui emplissait mes oreilles
Après m'être arrêté au bord d'un lac de méthane j'ai contemplé cette montagne vertigineuse de plus de 28 km de haut!! Ne pouvant la gravir, je décide d'en faire le tour... et me voila bonnant malant en train de partir a l'aventure sur cette planète inconnue quand tout d'un coup la force des choses m'oblige a marquer le pas... je me trouvais face a un canyon de plusieurs km de profondeur ! mais ou etait je et surtout dans quel état j'ère
Maintenant il n'y avait plus aucun doute, je ne sais comment et par quelle force ( p'etre Mulder et sculy était dans le coup ) mais une chose était sur ! J'étais sur mars !!

Le soleil se couche au loin..
Je suis seul au bord d'un canyon, a coté d'un lac de méthane..
cela ne sent pas très bon. et c'est pas le moment d'allumer une cigarette...
La douce musique qui accompagnait mon arrivée cesse brutalement on ne sait pas pourquoi..
et un silence inconnu s'impose..

je flippe un peu quand meme. Je ne sais pas du tout ce que je suis venu faire ici..
...ni ou je vais passer la nuit..
et encore moins ce que je vais bien pouvoir manger. boire

puis d'un seul coup j'ouvre les yeux et je me rends compte que j'avais rêvé
et que je suis sur notre bonne vielle base lunaire ! ...

Nous sommes le 29 octobre 2025 et je suis sur la Lune. mon " chez moi " est à 100m. Une station sur le bord du cratère Platon. La Nasa a débuté sa construction il y a 5 ans, et elle s'agrandit rapidement et je travaille sur le chantier.

Comme c'est toujours le cas dans ces régions quasi polaires, le soleil est bas, dépassant à peine l'horizon lunaire dentelé. j'ajuste alors ma visière. je ne me suis pas encore fait à l'idée qu'un soleil bas sur l'horizon puisse être aussi brillant quand il n'y a pas d'atmosphère pour l'obscurcir.

Tout à coup, les lumières s'éteignent.

Dans le ciel, un grand disque sombre recouvre le soleil. Un " anneau de feu " rougeoyant apparaît là où l'on voyait le soleil quelques minutes auparavant, et son éclat fait virer au rouge le sol sous mes pieds.

C'est le moment que j'attendais. C'est une éclipse. !!

on peux voir ces éclipses sur la Lune une à deux fois par an en moyenne : la Terre s'intercale devant le soleil, transformant le jour lunaire en une étrange nuit rougeâtre

C'est la Terre qui fait le charme des éclipses de Lune. Vu de la Lune, notre planète est trois fois plus large que le soleil, mais curieusement l'éclipse ne produit pas d'obscurité totale. Des rayons solaires sont réfractés par l'atmosphère terrestre et sont filtrés par l'atmosphère. Vu de la Lune, le bord de la Terre s'illumine d'un anneau rouge comme un coucher de soleil – un des plus beaux spectacles dans le système solaire !!