croa du 07/06/2008

hier, ciel bleu toute la journée, sans un seul nuage au dessus de la téte.
quel bonheur, je vais enfin pouvoir observer! ca fait tellement longtemps (facile 2mois et demi).

bon alors qu'est ce que je vais observer? je vais encore etre perdu dans mon ciel depuis le temps que j'ai pas fait de cp.
sylvain s'ennui, hop il me fait une petite prépa d'observation. j'y ajoute encore quelques objets dans le sagittaire.

allé, 22h le tube est installé dehors (merci fab!), 23h c'est parti, je sors.
ouh, il fait pas chaud, et le scope est déja bien humide. je mets le ventilo, mais bon, l'effet n'est pas flagrant. donc toute la soirée, j'ai du lutter contre la buée

bon je regarde un coup la lune, toujours aussi belle, mais file vite te coucher pour ne pas trop m'éclairer!
un petit coup à mars qui est juste à coté, bon, no comment, elle est toute pitite.
saturne, c'est peut etre la derniere fois que je l'observe avant un bout de temps. ca turbule pas mal, je ne peux meme pas voir la division de cassini...

fabien sort, je l'est prévenu qu'on ne pourrait pas revoir tuturne. il observe un peu pendant que je reapprends mon ciel.

bon alors, je voulais aller me balader dans la chevelure de berinice. Ma que passa? je trouve aucune galaxie... il faut dire avec toute cette buée c'est plutot galere. Bon allé, je vais pas passer ma soirée à ca, tanpis.
dur dur de viser juste, manque total d'entrainement.

je cherche M 3, je le trouve pas, il est super haut.

Je voulais tester si je pouvais voir M104 et M83. Je déplace le scope, tant bien que mal, et bam! un coup de coude malheureux dans le chercheur! screugneugneu!!! j'ai plus qu'a le regler!
donc je cherche M104 (que j'avais déja trouvé plusieurs fois), rien à faire je trouve pas. Je cherche M83, idem. bon je suis vraiment rouillée, et je commence serieusement à m'impatienter!!

je remets le scope à sa place initiale. j'observe M27, jolie, mais j'avais de meilleures souvenirs. j'ai les lampadaires qui me géne beaucoup au nord, et une discothéque à 10min de chez moi a investi dans un laser!!! il balaye l'est de mon champs de vision....

00h50, les lampadaires ne sont pas sensé s'éteindre à 00h45??? un petit coup d'oeil à M57, jolie mais bien polluée aussi...

Allé, je continu la balade vers le scorpion.
je cherche M4. je ne connaissait pas cet amas, je n'avais pas vraiment fait attention aux photos, mais on voit clairement une barre d'étoiles qui le traverse. trés joli, et bien résolu x80. j'en ferait bien un petit dessin? au non, une autre fois. j'aime pas trop dessiner un objet que je vois pour la premiere fois.
M80, est indiqué sur ma carte, mais je n'ai aucune description de l'objet. ca ressemble à un petit amas globulaire. j'ai verifié ce matin est bingo ca en est un.
un coup d'oeil à Antares, surprenante cette étoile. elle sintille de toutes les couleurs. trés beau spectacle.
je cherche aussi M10 et M12, que je ne trouve pas...

1h15, extinction des feux!!enfin!!
ah la meme heure la lune disparait à l'ouest (j'ai regardé son coucher), et jupi apparait à l'est!
c'est le moment de dessiner M27. je fais la cotation de couleur et les étoiles au crayon HB. j'ai realisé le dessin en 30min. je l'ai fini ce matin en dessinant la nébuleuse et en essayant de faire des étoiles bien rondes
la voie lactée est imposante au dessus de ma téte, magnifique

Je pars vers le sagittaire. j'ai du mal à trouver. ce que j'ai devant moi ne colle pas avec les cartes...
un petit tour sur stellarium s'impose(je me flingue bien la vision nocturne que j'avais aqui).
retour dehors, ah bas voila! (les cartes m'avaient embrouillé l'esprit).
je distingue clairement le sagittaire.
bon alors, plusieurs choses à voir ici, et plutot que de m'embéter avec les cartes je vais me balader.
ouah, une premiere nébuleuse!! elle est trés belle, on dirait qu'il y a plusieurs nuages cote à cote, separé par les scillons. je remonte, une deuxieme, moins évidente à voir. toujours en remontant, une autre me saute aux yeux. elle semble etre tout en longueur. sa forme me rappelle un peu celle d'une comète.
et une derniere au dessus.

dans l'ordre j'ai du voir trifide, M21 (donc ca ne devait pas etre une nébuleuse...), omega et la nébuleuse de l'aigle.
je les ai observé rapidement, pour avoir le plaisir d'y consacrer plus de temps une autre fois.

j'ai gardé le meilleur pour la fin...jupiter!
j'étais trés impatiente de la revoir, avec mon 5mm! elle me faisait de l'oeil, imposante dans le ciel mais j'ai résité jusqu'au dernier moment.
donc pour garder le suspense, je commence avec le 30mm. elle est toute petite, mais en regardant bien on voit trés bien ces belles bandes.
15mm, elle est superbe, je serais meme pas décue si je ne pouvait la voir que comme ca... on voit bien les satellites, et surtout la GTR!! (premiere fois que je la voyait je crois)
10mm, ouah, quelle beauté, je n'en revient pas...
roulement de tambour.... le 5mm... et là .... c'est le drame! elle est toute floue, ca turbule pas mal, elle est toute palote. mais bon elle est énorme et dans de meilleures contitions ca va etre terrible!! je retourne sur le 10mm.

Mon cheri vient l'observer, et pendant qu'il l'observe moi je commate sur la voie lactée, sur l'univers tout ca...tip top


bon voila, il est 2h45, je remballe le matos, qui dégouline et dodo (j'ai mit une h à me rechauffer les pieds!)

désolé pour ce trés long croa, mais pour 3h45 d'observations il faut bien tout ca!

je mets le dessin de M27, les détails sont dessus, toutes les critiques sont bonnes à prendre!

M27



09/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres