croa du 22/08/2008

ce soir ciel dégagé, je sors le scope à 20h15. je débute les observations à 22h45, donc une bonne mise en température.

ca fait minimum un mois et demi que je n'ai pas observé... je suis un peu rouillée!

direction jupiter. elle est spendide ce soir, de la turbu, mais c'est mieux que d'habitude. avec le 5mm je distingue plein de détails que je n'appercois pas d'habitude. je vois que le disque n'est pas tout à fait rond à un endroit, sur la gauche, c'est un satellite, ganymede, qui s'appréte à se faire "manger" par jupi. je trouve le spectable superbe, j'appele mon copain pour qu'il vienne voir. le temps qu'il arrive c'était déja fini!

ensuite je lui montre trifide puis le double amas de persé, il y a du monde la haut!

seule, je repars sur le cygne et les nébuleuses du sagittaire. elles arrivent dans le chêne, je laisse tomber.

direction M13, je regarde avec le 30mm, puis 15, puis...5mm... incroyable! c'est bien sombre mais il est enorme et les étoiles sont biens résolues. j'ésite meme à faire un dessin mais c'est trop complexe. je comate un peu dessus, avec le 10mm aussi. il n'est pas tout à fait rond à ces grossissement. il y a comme des extentions formés par les étoiles.

je regarde en direction de la lune, elle est à peine sortie de l'horizon. elle est de toute beauté!

Retour sur le double amas, je reste un bout de temps dessus en 10mm puis en 15. je me lance dans un dessin, mais j'ai mal au crane, et dessiner des petites étoiles à la lampe rouge n'arrange rien. ma vue se trouble, je laisse tomber.

j'observe la lune, qui a bien remonté dans le ciel. 15mm, j'ésite à faire un dessin global, 10mm? 5mm? 10mm? 15mm? ca dure un bout de temps! j'ésite, j'ésite, et me lance dans un dessin au 5mm, sur une région que je trouve particulierement dessingénique (quoi, ca se dit pas?). je dessine 15min à tout cassé, j'ai trop mal à la téte, je dépose les crayons.

Fini pour ce soir, je remballe le matos et prends un efferalgan...



23/08/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres