croa du 09/04/2008

ce soir j'ai eu la chance d'avoir un super ciel, un ciel ultra transparent, normal il gele déja!

donc hop, le scope dehors depuis 2h, je sors bien decidée à finir mes dessins en court. C'est à dire M36 et M67 que j'avais du laissé de coté avec l'arrivée des nuages samedi soir (je suis sortie à peine une h ce jour la...).

Je m'installe, et puis tout compte fait j'étais pas trop décidée à faire de dessin!
alors j'ai scruter le ciel, à l'oeil nu, j'ai vu une super étoile filante d'ailleur!
gros probléme, c'est qu'il y avait plein de buée sur les miroirs! je n'avais jamais été géné comme ca! est ce qu'il y a qqchose à faire contre une fois qu'elle est installée sur les miroirs?

et puis je suis partie à la recherche de M104, que j'avais déja observé mais je n'arrivais pas à voir ca forme si caracteristique. Je l'ai observé un bout de temps, je dirais 30min minimum. rien à faire, j'apercois à peine le sombrero en vision décalée, et c'est trés fragile. Bref, je voulais faire un dessin, mais j'arrivais vraiment pas à avoir une belle image.
et la j'ai vraiment des gros doutes, ma collim n'est surment pas bonne, mais j'arrive pas à la faire et j'ai pas les moyens de m'acheter un laser ou autre pour m'aider pour le moment. bref, va falloir faire avec...

donc ensuite je me suis baladé un peu plus haut et j'ai observé plusieurs galaxies en dessous de la chevelure de berenice. il y en a pas mal, et je ne sais pas lesquelles j'ai vu exactement, mais c'est bien sympathique de voir plusieurs petites galaxies comme ca (bon ca reste des taches flou, en tout cas c'est ce que j'ai vu).

la lune c'est couchée entre temps, me laissant le champs libre pour finir mon dessin de M36. allé hop, un de plus pour le catalogue

entre M36 et M38 est ce que vous savez s'il y a un autre petit amas? il me semble en avoir vu un, mais j'ai peut etre tripé.

Ensuite j'ai laché encore une fois le scope pour observer à l'oeil nu sous la grande ourse. tiens, la lyre, ouh y'a un objet que j'aime bien ici : M57!
ca a été la surprise de la soirée, car je ne pensais pas pouvoir l'observer en ce moment. J'ai fait des essais avec plusieurs oculaires et avec le filtre. avec le 5 mm elle est bien grosse mais toute flou!
donc j'ai fait un dessin (que je trouve pas top) avec le 15mm + filtre UHC.

Voili, je me suis arrété la parce que je me suis rendu compte que le scope commencé à geler, que l'herbe croustillée sous mes pas, et que je ne sentais plus mes pieds!

je suis rentrée à 1h45, j'ai pofiné les dessins et me voila à faire mon croa!
M36

M57



09/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres