croa du 28/08/2008 avec Mickael de la SAPR Saint lo

bonsoir!

donc voila, un petit croa un peu particulier, car pour une fois je n'ai pas observé de chez moi, et surtout je n'ai pas observé seule!

il y a 2 semaines environ, j'ai contacté un club à 30min de chez moi, le club SAPR prés de Saint Lo , par mail.
une personne me répond, Mickael Hamel, et me propose de faire une soirée astro par chez moi (ils observent dans le calvados le plus souvent donc à au moins 1h15 de chez moi).

super, je cherche un site d'observation sympa dans le coin, et je trouve un belvedere en haut d'une carriere. horizon ultra dégagé au sud, un peu de PL au nord, une grande antenne qui clignote et une usine qui risque de rester allumée la nuit, mais à par ca c'est pas mal de tout!
pour vous donner une idée voici une photo : http://img187.imageshack.us/img187/6...oto0158cz1.jpg

on programme la soirée pour le vendredi soir (hier). nuages toute la journée, ca par mal. le ciel commence à se dégager à 18h, et devient completement bleu à partir de 19h30. le rendez-vous est à 21h, il était temps que les nuages partent!

je pars avec mon copain (super gentil, il es venu avec moi!), 21h on fait connaissance avec Mickael et on va sur le site.
j'installe mon dobi, Mickael est venu avec son intes M703 (maksutov, monture EQ6). c'est un sacré joujou!!!
il me montre comment il l'installe, mise en station, reglage du GOTO, super interessant!

comme je le redouté, les lumieres de l'usine à l'Est, à quelques centaines de metres de nous s'allument avec la tombée de la nuit, et forment un grand allo blanc tout autour...

trés vite on se rend compte qu'il y a un max d'humidité, et un léger voile brumeux nous envahi un peu plus tard.

Fabien est venu, mais bon, il est pas fan d'astro, Mickael a pris le temps de lui montrer les principales constellations, et du coup Fab est resté avec nous toute la soirée (à la base il avait prévu de rester à lire dans son coin).

allé, c'est parti pour les observations, je regle mon chercheur avec jupi, on la regarde un peu dans mon scope avec fab.

je montre à fab epsilon 1 et 2 dans la lyre.

ensuite c'est M13 dans le scope de Mickael, au 28mm c'est déja splendide!
au 9mm, alors la c'est incroyable! la comparaison n'est meme pas envisagable entre nos 2 scopes (bas ouai mais on joue pas dans la meme court).
M13 est trés trés bien résolu, ca donne l'impression d'avoir un amas ouvert en premier plan avec un globulaire derriere. ca me donne des envis de dessin, mais la y'a un boulot monstre! la soirée commence bien!

vers 23h, surprise! les lumieres de l'usine l'éteignent et on se retrouve avec un ciel de belle qualité, quasiment pas de PL, la voie lactée est bien détaillée.

ensuite c'est au tour du double amas au 28mm. ouah, super beau!
entre temps fabien ce prend au jeu et pointe des étoiles qui lui tape à l'oeil avec mon dobi.

Mickael cherche M81 et 82. on voit trés légerement M81, mais pas de trace de M82. je peux pas les viser avec mon dobi, elles sont dans des buissons (il est évidement bien plus bas, que le Maksutov)

on continu avec jupi dans le 28mm. elle est de toute beauté!
dans le 9mm ... euh...pfff....mhhh ca déchire!!!!!
pleins de détails, dommage qu'il n'y ai pas la GTR, mais c'est déja genial.
pour finir, avec le nagler 4,8mm (si je ne me trompe pas), elle est enorme meme si elle reste foue.

ensuite je vise M57 avec mon dobi, j'essaye le filtre OIII de Mickael, avec son 9mm. le ciel parait trés noir et la néb ressort bien. bon, un peu difficile de remettre l'oeil à l'oculaire de mon dobi, vu le matos à coté de moi. le confort n'est pas le meme non plus

entre temps le goto lache!
bon, notre hôte connait super bien son ciel, ca n'a pas l'air problématique!
il nous montre le cintre, super joli, je ne l'avais jamais vu.

ensuit andromede, au 28mm, magnifique! elle prend tout le champs, un beau allo autour et M110 bien visible aussi.

entre temps le goto lache!
bon, notre hôte connait super bien son ciel, ca n'a pas l'air problématique!
il nous montre le cintre, super joli, je ne l'avais jamais vu.

ensuite je vise M57 avec mon dobi, j'essaye le filtre OIII de Mickael, avec son 9mm. le ciel parait trés noir et la néb ressort bien. bon, un peu difficile de remettre l'oeil à l'oculaire de mon dobi, vu le matos à coté de moi. le confort n'est pas le meme non plus

On se met à la recherche de néptune, les recherches dures un petit bout de temps, j'avais fait une marque sur mon PSA, mais on ne trouve pas. Mickael sort le pc pour verifier, c'était bien ca. il cherche encore, ah! voila quelque chose d'un peu spherique, assez palo. on observe sans grande conviction. A l'heure actuelle on c'est toujours pas si c'etait bien néptune ou non

un dernier coup d'oeil à M27 avec mon dobi pendant que les gars commencent à ramasser le matos, il est 00h00.

conclusion, le site est bien sympa, pratiquement aucune PL, horizon trés dégagé. Pas de nouveaux objets observés mais une super soirée, ca fait plaisir de rencontrer un autre passionné astro, qui a fait pas mal de route pour ca, donc un grand merci! et à fab aussi, qui c'est interessé à ce qu'on faisait!

merci d'avoir eu le courage d'arriver jusqu'a cette ligne!



30/08/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres