croa du 02/12/2008 + photo occultation venus + dessin couleur jupiter

hier aprés midi, j'étais en voiture au moment de l'occultation de venus par la lune. j'ai loupé le début mais pas la fin! je n'arrétais pas de surveiller la lune, tout en conduisant (bas ouai je sais c'est pas trés malin mais ca occupe pendant les bouchons!) et vers 18h15 je l'ai vu... la belle venus qui sort tout juste de derriere la Lune! aussitot je m'arréte, j'appele ma belle mere pour qu'elle admire l'évenement avec mon cheri (et pour qu'il me sorte mon scope par la meme occasion!)
belle maman est bleufée, elle prend son apn et shoot! (elle ne fait pas d'astro mais sait aprécier quand je lui montre des beaux évenements astro)
une fois à la maison, je regarde ses photos, que je trouve trés bonne!
hop, je vous en joint une, on a augmenté les contrastes et diminués la luminosité par contre.
http://img132.imageshack.us/my.php?i...enusjupko3.jpg

donc, je rentre chez moi vers 19h, dobi prend déja l'air, je me prépare une petite liste d'objets à observer, ca fait tellement longtemps, je n'ai aucune idée de ce que je peux observer en ce moment.
19h30, je sors (glagla!)
La nuit est belle, la lune se couche mais elle est déja cachée sous une couche de nuage à l'horizon. il y a quelques passages nuageux mais rien de bien genant.
je regle mon chercheur qui est completement déglingé, faudra vraiment que je trouve un moyen de le réparer...
direction M33, que je trouve facilement au 30mm. jolie galaxie, mais je ne vois aucun détail (ca fait tellement longtemps que je n'ai pas observé...)
N752 : un joli amas ouvert qui mérite qu'on s'y interesse! dans le 30mm je suis assez suprise car je le trouve trés étendu.
M77 : je ne distingue qu'une étoile entourée d'un halo nébuleux.
ensuite direction M1 M38 M36 et M37, des classiques qui me permettent de me remettre dans le bain pour se retour à l'astro.

je suveille orion, qui emerge doucement, je peux pas m'empecher de finir mes observations en regardant M 42 pour la premiere fois de l'année, meme si elle est encore au ras du sol
vivement la prochaine observation que je l'observe plus serieusement.
bon aller, je suis gelée, je sens plus mes pieds, il est 21h et je remballe tout!
ah quel bonheur de pouvoir observer si tot le soir!

la soirée astro n'est pas fini!
j'ai envi de dessiner! ni une ni deux je prends mes crayons de couleur franchement acheté chez lidl (des gras et des secs) et je me lance dans un dessin tout en couleur de jupiter.
je vous joint le résultat. c'est peut etre pas super mais ca a le mérite de mettre de la couleur par ce temps gris!
il vaut mieux regarder le dessin d'assez loin par contre.
toutes critiques sont les bienvenues
http://img246.imageshack.us/my.php?i...couleurnn2.jpg

bonne fin de journée

Julie


02/12/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres