croa du 12/05/2008

hier soir j'ai enfin pu faire de l'astronomie! ca faisait au moins 5 semaines que je n'avais pas pu observer! tout le temps des nuages.

donc hier soir, la lune était en plein milieu du ciel, impossible donc de faire du cp. comme je voulais faire du dessin lunaire à l'occulaire, c'était le moment idéal.

depuis tout ce temps ca fait bizarre de remettre l'oeil à l'oculaire, et de retrouver cette embiance sereine. et il fait bon! (la derniere fois que j'ai observé j'avais encore l'echarpe et le bonnet, c'est dire si ca date!)

il y avait du monde chez mes beaux parents, tout le monde est venu observer saturne et la lune. ca a été le grand défilé devant le scope, plein de questions, enfin bref, ca fait vraiment plaisir de faire découvrir l'astronomie à son entourage.
saturne n'était vraiment pas terrible! on ne voyait meme pas la division de cassini, mais bon tout le monde était épaté de voir les anneaux

donc tout le monde repart, il est minuit, je m'attaque au dessin.
beaucoup de turbulence, et du vent. j'essaye de commencer le dessin avec le 5mm, mais c'est ingerable vu les conditions. donc je l'ai fait avec le 10mm. le champs n'est pas trés pratique, vu qu'il est assez petit, mais bon je m'en arrange.
la lune est vraiment flou à certains moment, et vu qu'elle descend sur l'horizon c'est de pire en pire. d'ailleurs j'ai arrété de dessiner au bout de 1h45 car ca devenait vraiment ingerable. j'ai alluciné en voyant la distance qu'avait parcouru la lune dans le ciel tout pendant que je dessinais!

donc le dessin n'est pas fini biensur, il aurait fallut que je fasse toute la lune
et puis j'ai tendance à me perdre dans les détails donc la surface dessinée n'est pas trés grande.
j'ai fait le contour au crayon noir, pour que la lune ressorte bien, comme lorsqu'on l'observe. le dessin scané est plus lumineux, mais la lune l'était beaucoup aussi donc ca reste réaliste à mon gout.


quelques détails :
mardi 12/05/08
dessin lunaire à l'oculaire 10mm. grossissement 120x
vent ++
turbulence +++
quasiment pas d'humidité
crayon 2H et HB pour le dessin en exterieur, et passage au crayon 2B pour les ombres à l'interieur.
j'ai augmenté un peu les contrastes et la luminosité aprés l'avoir scanné.

dessin lunaire du 12/05/08

 



09/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres