croa du 29/08/2008

hier soir, beau ciel bleu, le dobi sort prendre un peu l'air, pendant 2h! donc ca va, une bonne petite mise en temperature!

23h environ, décollage pour Jupi. je regle mon chercheur encore et encore!
mes voisins (mes beaux parents), on allumés toutes les lampes de la terrasse, je vais les voir pour négocier un peu moins de PL, 3 personnes (que des dames) me sautent dessus "on veut voir saturne!"
bon, ca ne sera pas saturne mais c'est parti!
je leur montre jupi, elles adorent, on voit la GTR mais elles n'arrivent pas à la distinguer. Le charme des satellites agit aussi. elles veulent voir une étoiles classique comparé à jupi, pour voir la difference de taille. elles n'en reviennent pas qu'une grosse étoile dans le ciel donne ca dans le telescope

ensuite M13, elles sont scootchés, ca leur plait beaucoup. aprés une petite explication sur les 2 sortes d'amas differents, départ pour le double amas de Persé. elles sont emerveillées par la quantité d'étoiles!
pour finir, M31, je leur explique que c'est une galaxie, et qu'on fonce dessus à toute vitesse. elles ont plein de question à poser, c'est super interessant aussi pour moi!
je fini la, pour ne pas trop les souler, et pour finir sur un "gros" objet, bien voyant.

23h45, allé, c'est reparti pour les observations en solitaire.
je vais voir le cintre, je partais pour le dessiner mais il est trop grand dans mon 30mm!
ensuite M71, j'avais déja du l'observer. c'est un petit amas globulaire, pas trés lumineux.

je repars à la recherche de néptune, dans le Capricorne. je cherche au moins une bonne demi h, rien à faire je trouve pas!
vu que je suis dans le capricorne, j'y reste un peu et observe M72, un amas globulaire, assez étalé, mais trés peu lumineux, il n'est pas du tout résolu.
M30, amas globulaire aussi, plus petit, bien ponctuel, avec un centre bien plus lumineux que celui de M72.

pour finir, je me dirige vers le double amas, dans le but de faire un dessin. c'est parti pour au moins 45 min de placements d'étoiles.
le premier amas est fini, j'attaque le second pendant que les nuages attaquent mon ciel plein d'étoiles au sud.
j'accelere la cadence, les nuages passent sur le double amas. J'attends 10min, car il y a un éclairci juste aprés, mais je commence à me prendre des gouttes, et ca fait bien 20min que des éclairs illuminent le ciel au sud.
bon, tanpis je remballe, il est 1h10.
le plus rageant c'est qu'a 2h, il y avait de nouveau grand ciel étoilée

c'était quand meme une belle soirée, sans humidité en prime, ni vent.

pour le dessin, il ne manque pas grand chose, mais il n'est pas fini!


22/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres