croa du 30/06/2008 + dessin M6

bonjour!


recemment j'ai fait une longue soirée astro, sans croa, car j'avais fait choux blanc pour pas mal des objets que je m'étais fixée. vexée, et ayant des cartes peu précises, je me suis offerte le sky atlas pocket. enfin je vais passer aux choses serieuses!

receptionné hier midi, rentabilisé dès le soir!
donc hier soir, je sors à minuit, le scope est dehors depuis 1h15, tout va bien. pas de buée sur le scope, une légere brise mais qui ne va pas etre genante.
dans l'aprés midi, j'avais décoré mon sky atlas avec plein de post-it, avec tous les objectifs à atteindre dans la nuit (ceux que j'avais loupé la dernière fois enfaite).

donc minuit, je commence avec M10 et M12 que je n'arrivais pas à trouver. j'emplois la méthode étoile par étoile que Paul m'avais expliqué, et la...nickel! je les ai à l'oculaire. ce sont de bien jolis amas globulaires!

ensuite, je cherche IC4593, qui reste encore aujourd'hui inconnu à mon tableau de chasse

ensuite c'est le tour d'M3 qui m'avait bien agacé les dernières fois, et que je n'avais pas encore trouvé. je cherche, aie aie, ca dur bien 20min minimum, je trouve pas! c incroyable ca!
je reprend la méthode étoile par étoile mais en partant d'un autre endroit, et la... nickel! (ouf). C'est un joli amas globulaire, assez lumineux.

ensuite M11 (qui m'avait aussi donné du file à retordre), je cherche à peine et la je tombe sur un gros nuage d'étoiles dans le chercheur! comme j'ai pu passer à coté sans le voir? (normal l'autre carte ne l'indique pas au meme androit)
J'ai un choc!!! il est spendide!! bien lumineux
j'aurais bien fait un dessin mais il est trop fourni, c'est incroyable, je suis absolument fan!

je continue avec M22, trouvé sans probléme. il est moins lumineux que les amas precedants, mais il est assez volumineux. trés joli.
M28, sans difficultés, il est tout petit par rapport à M22 mais tout mimi
M21, toujours aussi joli.

ensuite direction l'incontournable M8. j'allais faire un dessin mais par curiosité je descend voir trés bas sur l'horizon, au cas ou j'appercevrai M7 et M6.
OH! un magnifique amas ouvert (mes préferés). Vérification, oui! c'est M7! magnifique.
je trouve aussitôt M6, qui était enfaite l'objet que je convoité... j'avais vu des photos et il m'avait tapé à l'oeil.
qu'est ce qu'il est joli... allé, dessin! je commence à 1h05, fini à 1h45.
il faut normalement y voir un papillon les ailes grandes ouvertes, à vous d'en juger avec mon dessin
à 1h15 il y a eu extenction des lampadaires pour mon plus grand bonheur. Aprés mon dessin, je comate un peu sur la voie lactée, dans laquelle je distingue parfaitement les zones les plus étoiles et les plus sombres.

je retourne vers le sagittaire, je vois M23 sans le vouloir dans mon chercheur. c'est un superbe amas ouvert!
j'observe M16, M17 (que j'ésite à dessiner, mais j'ai trop envi d'observer encore et encore), M18, puis M25 qui est magnifique!

aller, au tour de jupi, qui me fait de l'oeil depuis le début de la soirée. il est environ 2h, elle est assez haute. j'essaye au 5mm, toujours trés flou, je vois à peine les bandes
donc au 10mm, je vois les 2 bandes principales, mais peu de détails à par ca. j'admire la position des satellites, c'est trés esthetique.

un petit coup d'oeil à une de mes chouchoutte, M27 (pratiquante du diablolo oblige). je tombe pile dessus sans chercher!
elle est trés belle, surtout que mon ciel est particulierement noir et transparent ce soir.

au tour de M15, qui m'avait résisté la derniere fois. je le trouve sans aucune difficulté avec le SAP. c'est un joli petit amas globulaire avec un centre bien lumineux.

pour finir, je cherche à nouveau NGC 6572 (l'emeraude). encore une fois, l'autre carte était à coté de la plaque! mais la je ne la trouve pas. je suis dessus, mais rien à faire, je ne la voit pas. quelqu'un a une explication?
au passage je découvre NGC 6633, qui est un amas ouvert tellement grand qu'il ne rentre pas dans le champs de mon 15mm. il est vraiment trés sympa cet amas, j'en ferais un dessin une prochaine fois.

voila, la balade est fini, j'ai trop faim pour continuer, malgré que je sois repu d'astronomie.

ce soir, j'avais surtout envi de décourvir pleins de nouvelles choses, donc je n'ai fait qu'un dessin. mais j'ai maintenant une trés longue liste d'objets à dessiner!

pfff, je me rends compte que mon croa est trés longue, excusez moi, et bonne lecture si vous trouvez la force de tout lire!



01/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres